Que ce soit dans le domaine du transport de marchandises ou de voyageurs, pour compte propre ou compte d’autrui, tout conducteur routier doit obligatoirement* suivre une FIMO (Formation initiale minimum obligatoire) en complément de son/ses permis, ainsi qu’une FCO (Formation continue obligatoire) tous les 5 ans, afin de mettre à jour ses connaissances.

Formations FIMO/FCO et passerelles marchandises et voyageurs

Il existe également des formations spécifiques dites « passerelles » permettant la mobilité des conducteurs entre le secteur du transport de marchandises et celui du transport de voyageurs.

Des modules complémentaires pour mieux répondre à vos besoins

Pour être au plus près de vos attentes et des dernières évolutions réglementaires, nous vous proposons des modules de formation complémentaires :

  • Pour le transport de marchandises : éco-conduite, arrimage, chargement du véhicule, gestes et postures...
  • Pour le transport de personnes : évacuation d’un autocar ou d’un autobus, prise en charge et accompagnement des personnes à mobilité réduite, hygiène de vie du conducteur…

Vous avez une demande particulière ? Nous savons nous adapter et vous offrir une formation sur mesure.

Plan de formation et financement : un accompagnement personnalisé pour les entreprises

Nous vous accompagnons et construisons ensemble votre plan de formation selon les  problématiques de votre entreprise et les enjeux liés à votre activité. Des échéanciers sont mis en place et des relances effectuées pour toutes les formations de vos collaborateurs arrivées à échéances.

Nous vous accompagnons également sur les dispositifs de financements à mettre en œuvre et simplifions vos démarches administratives.

*Sauf cas particuliers.

Découvrez nos formations FIMO/FCO
FIMO marchandises

La formation FIMO marchandises vous permet d’exercer le métier de conducteur routier marchandises dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

FIMO voyageurs

La formation FIMO voyageurs vous permet d’exercer le métier de conducteur routier voyageur dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

FCO marchandises

La formation FCO marchandises, vous permet d’actualiser vos connaissances et de parfaire la pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

FCO voyageurs

La formation FCO voyageurs, vous permet d’actualiser vos connaissances et de parfaire la pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Passerelle marchandises

La formation Passerelle marchandises, vous permet en tant que conducteur de transport de voyageurs, d'obtenir la qualification de transport de marchandises.

Passerelles voyageurs

La formation Passerelle marchandises, vous permet en tant que conducteur de transport de marchandises, d'obtenir la qualification de transport de voyageurs.

Formation professionnelle des conducteurs scolaires (FPCS)

La formation professionnelle des conducteurs scolaires (FPCS) a pour objectif de sensibiliser les conducteurs en périodes scolaires aux règles de sécurité applicables dans les services réguliers scolaires de voyageurs et de satisfaire à l'obligation conventionnelle.

Formation FIMO (FIMO voyageurs et FIMO marchandises), Formation FCO (FCO voyageurs et FCO marchandises), Formation passerelle marchandises, Formation passerelle voyageurs ou encore Formation professionnelle des conducteurs scolaires (FPCS), ECF vous forme pour vous permettre d'exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de personnes.