Logistique et exploitation

Retour
Logistique et exploitation
lundi 23 mai 2022
Révision du titre professionnel de Technicien en Logistique d’Entreposage (TLE)

Le titre professionnel de technicien en logistique d’entreposage (TLE) est révisé depuis le 21 avril 2022 pour une période de 5 ans. Les compétences, les savoirs et savoir-faire du titre ont été actualisés.

En effet, les nouveaux besoins des clients, avec notamment des commandes en ligne et des délais de livraison plus courts, la prise en charge des retours ou encore la multiplication du choix des lieux de livraison font évoluer les organisations et donc les compétences du TLE.

Le titre professionnel TLE comprend donc plusieurs nouveautés :

  • Le TLE est dorénavant amené à proposer des solutions opérationnelles d’amélioration de l’organisation et à participer à leur mise en place. C’est pourquoi une nouvelle compétence a été ajoutée : « participer à l’amélioration continue de l’entrepôt ».
  • Il a été intégré dans la compétence « établir le planning des opérateurs en entrepôt », la prise en compte des problématiques liées au handicap en application de la loi n°2005-102 102. 
  • Dans l’activité de type 1, on ne parle plus d'opérations liées aux réceptions et expéditions de marchandises en entrepôt mais d’opérations liées aux flux de marchandises en entrepôt.
  • Dans l’activité de type 2, apparaît le suivi de l’activité d’une équipe d’opérateurs par des indicateurs de qualité et par des tableaux de bord.

Source : Arrêté du 31 janvier 2022 portant révision du titre professionnel de technicien en logistique d’entreposage