École conduite qualité - Enseignement labellisé par la sécurité routière - securite-routiere.gouv.fr

Votre auto-école ECF Ruffec vous accueille près du lycée Roc Fleuri et de la mairie de Ruffec.

Du code de la route en passant par les formations à la conduite, notre équipe pédagogique vous accompagne et vous forme à votre rythme. Profitez de la piste privée de votre auto-école pour vous exercer à la conduite en voiture, à scooter, à moto, ou avec une remorque.

Nous vous proposons une pédagogie active et différente avec l’enseignement collectif, qui favorise la dynamique de groupe et rend votre progression plus efficace grâce à l’alternance des phases d’observation d’autres élèves et de mise en pratique. Nous avons un seul objectif : vous satisfaire dans votre réussite.

Savez-vous que votre permis B peut être financé à 100% quel que soit votre statut professionnel et/ou étudiant ?

Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) et découvrez vos aides au financement.

Besoin d'aide ? Découvrez nos solutions de financement

Code de la route

Conduire une voiture

Conduire un deux-roues

Caravane ou remorque

Le code de la route

Apprenez les règles du code de la route en ligne avec la Web formation ECF. Entraînez-vous avec un formateur via des cours vidéo en ligne et profitez de :

• 6 000 questions d'entraînement
  • 200 cours et séries thématiques
  • Suivi de progression

L'offre Code de la route en ligne + c'est la web formation sur votre espace personnel "MyRoadet qui permet de bénéficier des replay vidéo des classes virtuelles.

Le Code de la route en accéléré est une offre complète regroupant : la web formationles classes virtuelles ainsi qu’un stage de 3 jours dans votre auto-école (accompagné d’un formateur diplômé).

Apprendre à conduire une voiture

Pour votre permis de conduire, votre auto-école ECF vous accompagne à travers le parcours de votre choix.

Bénéficiez de votre première heure d’évaluation offerte !

Réservez une évaluation en ligne et inscrivez-vous à une formation chez ECF. Vous serez remboursé avant même de vous engager dans votre auto-école ECF.

Avec ou sans le code de la route pour se préparer à l'examen du permis,
la formation doit durer un minimum de 20 heures.

Pour être prêt à conduire une voiture en peu de temps, optez pour la conduite sur boîte automatique.
La formation obligatoire est de seulement 13 heures !

Accessible à partir de 15 ans et après 20 heures de formation en auto-école pour se préparer au permis de conduire avec un accompagnateur qui a son permis depuis au moins 5 ans.
Il faut parcourir au moins 3 000 km pendant un an minimum et ton permis probatoire ne dure que 2 ans au lieu de 3.

Accessible dès l'obtention du code de la route, sans limite dans le temps et idéale en cas d'échec à l'examen du permis. L'accompagnateur doit avoir son permis de conduire depuis au moins 5 ans.

Rouler en moto ou en scooter

Quel permis choisir ?

Votre auto-école ECF vous aide à choisir le permis deux-roues le plus adapté et qui répond à vos attentes. En savoir plus

Vous pouvez apprendre à conduire un scooter dès 14 ans et en 8 heures seulement !

Si vous êtes titulaire du permis B depuis au moins deux ans, vous pouvez conduire une moto ou un scooter de 50 à 125cm3 !

Si vous avez le permis A2 depuis plus de deux ans : le permis A comporte une partie
hors circulation de 2h dont l'objectif est de s'adapter à un nouveau véhicule
et d'apprendre à gérer les situations dangereuses (freinage, inclinaison et vitesse), ainsi qu'une partie en circulation dont la durée est de 3h.

Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans.

Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n'est pas issue d'un modèle développant plus de 70 kW.

Le candidat doit :

• être âgé d'au moins 18 ans ;
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ;
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2.

Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans.

Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le candidat doit :

• être âgé d'au moins 16 ans ;
  • avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ;
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.

Conduire avec une remorque ou une caravane

Si vous souhaitez conduire un camping-car, tracter une remorque ou une caravane, vous devez savoir quel permis obtenir.

C'est le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui définit le permis dont vous avez besoin. ECF a créé un outil unique qui vous permet, en renseignant quelques informations de base et en quelques clics, de savoir exactement de quelle formation vous avez besoin. Essayez le dès maintenant !

Les plus de votre formation ECF

Un label de qualité pour une plus grande transparence et un permis moins cher.

Vos conseillers ECF ont connaissances des différentes offres de financement dont vous pouvez bénéficier (CPF, Mission Locale, Agefiph,...) et se tiennent à votre disposition pour vous accompagner lors du financement de votre permis de conduire.

Depuis 45 ans, ECF CERCA et son réseau d'auto-écoles reste à votre service pour l'apprentissage de la conduite sur tous véhicules. Nous avons à cœur de respecter nos engagements afin de vous proposer une formation de qualité en toute confiance.

Nos Horaires
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 13:30 - 17:00
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 09:00 - 12:00
Dimanche Fermé
Nous vous accueillons par téléphone du lundi au vendredi de 08:00 à 18:00 et le samedi de 08:00 à 12:00.
Notre référent handicap est à votre disposition pour échanger sur votre projet, sur son adaptation à votre situation et sur sa faisabilité règlementaire.
Il vous accompagnera tout au long de votre parcours de formation, n'hésitez pas à le contacter : referent.handicap@ecf-cerca.fr
Recommandez-nous auprès de votre entourage et obtenez une remise de 16 € sur votre prochaine formation ECF CERCA, ainsi que 16 € pour votre filleul.

Le petit plus, les coupons parrainage sont cumulables pour les parrains et les marraines, alors n'attendez plus !

Téléchargez le coupon où demander à votre auto-école ECF CERCA.
Je planifie mes RDV | Je paye ma formation |Je suis ma progression | Et bien plus encore ...

*par ECF
Trouvez votre solution de financement suivant votre situation. Éligibilité selon votre cas et votre éligibilité aux aides.
Sur certaines de nos formations, nous vous remboursons votre évaluation initiale si vous achetez et suivez la formation chez nous !

C'est quoi une évaluation initiale ?

La fidélité récompensée
Une remise de 4 % est offerte en agence pour nos clients fidèles qui ont déjà bénéficié d'une formation en auto-école ECF, mais aussi dans nos centres de formation professionnelle ECF Pro.

Profitez-en directement dans nos agences ECF CERCA !
ECF s'associe à Liberty Rider pour accompagner les motards pendant et après leur formation. Cette offre ne s'adresse pas seulement aux nouveaux élèves, mais également aux anciens élèves ayant effectués leur formation deux roues dans une agence ECF depuis 2018 !
Des stages pour récupérer jusqu'à 4 points sur votre permis, près de chez vous !
50 € de carte cadeau multi-marques en
échange de ta vidéo !