Transport

Retour
Quelles solutions face à la pénurie de conducteurs de car ?
mercredi 14 septembre 2022
Transport

Depuis plusieurs années, les entreprises de transport routier de voyageurs rencontrent des difficultés économiques et une pénurie de conducteurs. Ces difficultés sont liées notamment à l’augmentation du prix du carburant, à la crise sanitaire qui a conduit un certain nombre de chauffeurs à se tourner vers d'autres emplois, et à un manque d’attractivité lié aux contraintes horaires et à la pénibilité.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) a alerté au mois de juin les acteurs du secteur et pouvoirs publics que les transports scolaires seraient impactés pour cette rentrée 2022. Environ 8 000 chauffeurs devaient manquer à l’appel.  

Heureusement, les acteurs du secteur se sont mobilisés : adaptation des transporteurs, mobilisation des salariés titulaires du permis D, réaffectation des conducteurs dédiés habituellement à d’autres activités, réorganisations de circuits en partenariat avec les Régions sont autant de solutions qui ont été mises en place pour limiter la casse.

Le secteur reste toutefois assez fragile, c’est pourquoi le gouvernement lance un « plan d’actions transports scolaires ». Ce plan doit permettre à moyen et long terme « d’approfondir les différentes démarches engagées et de déployer des actions complémentaires pour faciliter l’accès à la profession et aux formations, améliorer l’organisation et les conditions de travail des conducteurs, adapter les modalités de passation des marchés de transports scolaires et favoriser les compléments d’emplois ». Il prévoit notamment les mesures suivantes :

  • Réduction des délais de délivrance des permis et documents de conduite
  • Abaissement de l’âge du permis D
  • Accès au titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route à partir de 18 ans sous certaines conditions
  • Développement des cumuls emploi-retraite
  • Actualisation du CAP agent d’accueil et de conduite pour créer une filière d’apprentissage du métier de conducteur de TRV
  • Création d’une charte de développement de l’emploi et des compétences

Renseignez-vous auprès de votre centre de formation ECF le plus proche pour plus de renseignements sur la formation du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route.