Actu ECF

Retour
Devenez jury de titre professionnel !
mardi 9 janvier 2024
Actu ECF

Vous exercez votre métier depuis plusieurs années et vous avez envie d’un nouveau défi ? Alors devenez membre de jury de titre professionnel et partagez votre expertise ! En devenant jury, vous garantirez le niveau de compétences des professionnels de demain qui ont choisi le même métier que vous. C’est également une bonne opportunité pour les entreprises d’évaluer et recruter leurs futurs collaborateurs.

Comment devenir membre de jury ?

Pour être membre de jury, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé par le titre professionnel et ne pas avoir quitté sa fonction depuis plus de 5 ans. Si ces critères sont remplis, il faut adresser une demande d’habilitation à une unité territoriale de la DREETS.

Les retraités depuis moins de 5 ans peuvent également devenir membre de jury.

Quelles sont les missions des jurés ?

Les jurés doivent :

  1. Evaluer les réalisations des candidats
  2. Valider les compétences des candidats à l’issue de leur parcours de formation ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  3. Décider de l’attribution du titre professionnel ou d’une partie du titre professionnel du ministère chargé de l’Emploi

La prise en charge financière

Si un salarié est appelé à devenir membre de jury pour un examen, celui-ci doit faire une demande d’autorisation d’absence écrite à son employeur, 15 jours avant le début de la session d’examen. Le salarié doit également joindre sa convocation de participation au jury avec les dates et le lieu de la session.

L’employeur est en droit de refuser l’autorisation d’absence s’il estime, après avis conforme du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que l’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables au fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, le refus doit être justifié.

Lorsque la demande d’absence est acceptée, la rémunération du salarié doit être maintenue par l’entreprise qui peut l’imputer sur sa participation au développement de la formation continue. Les frais de participation au jury peuvent être pris en charge par l’organisme certificateur.