Formation 7h deux et trois-roues à l'auto-école ECF CARRIAT - BOURG EN BRESSE

Formation 7h deux et trois-roues à Bourg En Bresse (Sur notre piste privée)ECF CARRIAT - BOURG EN BRESSE

299€ TTC*
Être capable de conduire une motocyclette 125 cm ³ ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e) en toute sécurité.
2h de formation théorique
5h de formation pratique

L'offre comprend :

2h Cours théorique(s) de la conduite

Pour analyser avec votre formateur des situations concrètes de conduite et mieux comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité et le déplacement en groupe.

2h Cours de conduite hors circulation plateau

3h Cours de conduite en circulation

Conditions d'inscription :

Être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

Pièces à fournir :

1 photo d'identité
copie d'une pièce d'identité
copie du permis de conduire

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
• Toute personne souhaitant conduire une motocyclette légère entrant dans la catégorie concernée,
• Personne titulaire du permis de la catégorie B en cours de validité, depuis au moins 2 ans,
• Dans le cas d’un scooter à 3 roues, avoir 21 ans au moins,
• Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

AVERTISSEMENT :
• La formation est accessible un mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
• Sont dispensés :
o Les détenteurs du permis B avec équivalence A1 (avant le 1er mars 1980),
o Les titulaires du permis B qui justifient une pratique de la conduite d’une motocyclette 125 cm3 au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011 (ex : un relevé d'information auprès d'un assureur),
o Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans qui justifient une pratique de la conduite d’un scooter à 3 roues ou motocyclette au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011.

PROGRAMME/CONTENU
• Le véhicule : organes, équipements, contrôles.
• Le conducteur : documents réglementaires, état physique, équipement du motard et du passager, utilisation rationnelle d’une motocyclette, transport d’un passager.
• Les usagers : communication intelligente, piétons, conducteurs de deux-roues, conducteurs des autres véhicules, animaux, accidents de la circulation, statistiques, comportement en cas d’accident.
• La conduite hors circulation : maîtrise du véhicule à allure lente, freinage….
• La conduite en circulation : positionnement sur la chaussée, adapter son allure, s’insérer dans la circulation, aborder un virage, aborder une intersection, les dangers particuliers.

MODALITES PEDAGOGIQUES
• Formation en présentiel.

MOYENS HUMAINS
• Enseignants titulaires du Titre professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière » et du CCS « Deux Roues » ou d’un diplôme admis en équivalence et de l’Autorisation d’Enseigner en cours de validité.
• Personne en charge des relations avec le stagiaire : Secrétaires d’accueil.

METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
• Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative, active et de guidage,
• Salle de cours équipée de moyens multimédias,
• Motocyclettes répondant au cahier des charges de l’arrêté du 23/04/2012,
• Equipement de radioguidage homologué,
• Gilet de haute-visibilité portant la mention " moto-école ",
• Equipement de protection individuelle obligatoire apporté par le stagiaire :
o un casque de type homologué conformément à l'article R. 431-1 du code de la route,
o des gants homologués conformément à l'article R. 431-1-2 du code de la route,
o un blouson ou d'une veste manches longues,
o un pantalon ou d'une combinaison
o de bottes ou de chaussures montantes, (les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés)
• Piste,
• Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Aucun.

MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
• L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
• Evaluations théoriques et pratiques en continue.

SANCTION VISEE
• Attestation de suivi de formation 125 cm3 (7h).
• L'attestation de formation devra être présentée à toute réquisition des agents de l'autorité compétente en même temps que le permis de conduire B en cours de validité.
• En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise,
• Attestation de fin de formation.
• Formation non éligible au CPF.
Organisme agréé Cf site www.ecf.asso.fr de l’Agence.

EFFECTIFS
• 1 élève avec 1 enseignant sauf dans le cadre de formation sous forme de stage collectif.

• Cf. site www.ecf.asso.fr de l’agence.

DUREE DE LA FORMATION
• 7 H.
Vous pouvez désormais réserver votre évaluation initiale en ligne.