ECF Roudaut, certifiée ISO 9001-2015 (AFAQ-AFNOR®) et CACES® (SGS®) vous forme depuis près de 50 ans
Implanté en Bretagne, l'histoire de l'ECF Roudaut commence à Brest en 1968 par l'enseignement de la conduite automobile à destination du grand public.
A partir de 1981, l'entreprise s'est diversifiée, en s'ouvrant à la Formation Professionnelle dans les domaines du Transport, de la Logistique, du Bâtiment, des Travaux Publics, de la sécurité des biens et des personnes, et de la Sécurité routière. Elle réalise également des actions de formation à l'attention des entreprises.
C’est en 1968 que débute l’aventure de l’ECF Roudaut avec la création d’une auto-école à Brest - Finistère.
Au début des années 80, le tournant de la formation professionnelle est pris. Le centre de formation professionnelle de Landivisiau verra le jour 10 ans plus tard avec ses 9 pistes poids lourds et ses 3 quais de chargement. En 2007 l’ECF Roudaut s’implantera dans le Morbihan élargissant ainsi ses offres de formation.
Aujourd’hui, notre entreprise est représentée par 5 centres de formation professionnelle à Landivisiau, Brest - Guipavas, Quimper – St Evarzec, Lorient – Hennebont et Vannes, ainsi que par 3 auto-écoles à Brest : Bellevue, Recouvrance et Guipavas.
Sur nos sites de formation professionnelle se répartissent :
|
|
Landivisiau 02 98 68 19 83 |
|
Guipavas / Brest 02 98 40 30 20 |
|||
Quimper / St Evarzec 02 98 55 55 29 |
|||
Hennebont / Lorient 02 97 89 40 00 |
|||
Vannes 02 97 49 48 35 |
|||
Les engagements ECF Roudaut en faveur du développement durable
L’ECF Roudaut prend ses responsabilités vis à vis de l’environnement. Pour cela, nous investissons dans les technologies innovantes et les camions nouvelle génération, nous formons nos collaborateurs et nous nous appuyons sur la digitalisation de l’entreprise, …
Sensibilisation éco conduite
Chaque conducteur peut agir lui-même sur l’empreinte écologique de son activité.
Pour l’accompagner, nous formons et sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs et intégrons des modules éco conduite et sécurité routière dans bon nombre de nos formations.
Impact carbone
Par souci de réduire notre impact carbone, nous investissons dans des véhicules électriques (VL) et des véhicules dernières générations (PL) Euro 6, qui visent à réduire les niveaux de pollution de l'air par les véhicules lourds sur les routes européennes. De même, certaines formations intègrent l’utilisation de simulateurs de conduite (16 simulateurs professionnels) diminuant de fait nos émissions d'échappement.
Nous sensibilisons et incitons également nos salariés et stagiaires à recourir au co-voiturage : places de parking privilégiées, voitures de société à la disposition des employés, …
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »
Tous nos centres de formation ont recours au tri sélectif. Nos salariés sont sensibilisés au tri des déchets, à la limitation des impressions, au recyclage (notamment du papier). Dans cette optique, nous choisissons, autant que faire se peut, d’utiliser du matériel reconditionné (engins de TP et de manutention, matériels informatiques, …)
« Actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur » Danone
Afin d’opter pour un rendu esthétique rapide et pour un entretien facilité de nos espaces verts, nous avons opté pour la mise en place de jachères fleuries. Elles améliorent le cadre de vie de nos collaborateurs tout en attirant les insectes butineurs et pollinisateurs !
Pour une mobilité sure et durable
L’ECF au national s’engage et complète son offre de formations à la sécurité routière, en proposant des formations aux mobilités douces : trottinettes, vélos, gyropodes, …
L’objectif ? Sensibiliser le grand public comme les entreprises à partager la route et à circuler en sécurité. Découverte, démonstration et sensibilisation, nous proposons plusieurs modules pour se déplacer autrement et réduire le risque routier.
Tous nos véhicules-écoles de type poids lourds (tracteurs, porteurs, autocars et autobus) sont équipés d'une commande manuelle de freinage. Cette commande, brevetée en France et en Europe, a été développée pour accroître la sécurité de nos stagiaires et formateurs, par le fondateur de l'entreprise, Monsieur Roger Roudaut. Elle permet de réorganiser la cabine pour que le siège du formateur soit placé à proximité du conducteur et ce afin que le moniteur puisse en cas de nécessité tenir le volant. Elle donne également un accès direct à la lecture du tableau de bord et permet de réduire considérablement les distances de freinage en cas de danger. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec BM2S - Monsieur Philippe BAYON, Mercedes-Benz et la carrosserie Saint-Aubert de Saint-Jean-d’Angély, pour l’installation de ce système de freinage qui fait ses preuves depuis plus de 6 ans au sein de notre entreprise ! A noter que ce système innovant a été reconnu par la CARSAT avec la remise de la médaille de l'INRS en 2017 ! Quelques articles à lire ou relire sur le sujet: https://www.flotauto.com/vehicule-ecole-ecf-roudaut-20191119.html |
|
L'École de Conduite chez ECF Roudaut, c'est :
- 3 agences
- 10 moniteurs d'auto-école, dont un formateur moto
Plus de 90 collaborateurs sont associés aux projets de l'entreprise dont 50 enseignants pédagogues mais aussi 13 conseillers en formation. Une équipe toujours disponible et à l'écoute de vos besoins pour vous apporter les meilleures formations dans les domaines du Transport, de la Logistique, du Bâtiment, des Travaux Publics, de la sécurité des biens et des personnes, et de la Sécurité routière
Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l'année 2024 au titre des données 2023
Nombre de salariés pris en compte pour le calcul des indicateurs : 82
Indicateurs relatifs à l'écart de rémunération - Modalité de calcul par catégories socio-professionnelles : résultat final : 3,3% - population envers laquelle l'écart est favorable : femmes - nombre de point obtenus : 36
Indicateurs relatifs à l'écart de taux d'augmentations individuelles : résultat final : 8,5 % - population envers laquelle l'écart est favorable : femmes - nombre de point obtenus : 25
Les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : sexe des salariés sur-représentés : femmes - nombre de point obtenus : 10
Résultat final sur 100 point : 86
Les partenaires de l'ECF Roudaut
ECF, partenaire des entreprises et des collectivités
|