OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Être capable de développer ses capacités techniques, méthodologiques et relationnelles pour assurer une mission professionnelle de messagerie :
- Être capable de prendre en charge et entretenir un véhicule de livraison.
- Être capable d’organiser une tournée de livraison rationnelle.
- Être capable de manipuler et charger les marchandises avec méthode et en sécurité.
- Être capable de maîtriser les risques de l’activité de messagerie (respect des réglementations, code de la route, sûreté et sécurité du fret...).
- Être capable d’assurer une prestation de qualité dans le respect des règles commerciales
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
- Toute personne souhaitant conduire un véhicule entrant dans les catégories concernées dans une activité de transport en messagerie,
- Conducteurs de véhicules lourds ou légers, personnel d’entreprises, demandeurs d’emploi possédant ou non une expérience dans cette spécialité,
- Être titulaire du permis B (pour les véhicules légers) C ou CE (pour les véhicules lourds),
- Savoir lire et écrire le français,
- Savoir effectuer les opérations de calcul de base, savoir lire des échelles de mesure, savoir lire des tableaux de données chiffrées,
- Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
MODALITES ET DELAI D’ACCES
- Avoir satisfait aux prérequis,
- 14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.
PROGRAMME/CONTENU
- Les vérifications journalières et l’entretien périodique,
- Réglementation et documents de bord,
- Organisation de tournées : géographie routière et préparation d’itinéraires, classement de tournées,
- Identification des marchandises, manipulation, chargement et déchargement du véhicule,
- Sécurité du travail : risques routiers, gestes et postures, risques spécifiques à l’activité,
- Sûreté et sécurité du fret,
- Les moyens de communication avec l’entreprise et les clients,
- La relation commerciale et l’image de marque.
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Formation en présentiel.
MOYENS HUMAINS
- Enseignants qualifiés ECF,
- Personne en charge des relations avec le stagiaire : Nous contacter.
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, démonstratives notamment pour la partie pratique et actives avec des ateliers de travail et des études de cas…
- Salles de cours équipées de moyens multimédias,
- Exercices d’application, mises en situation,
- Quai de chargement équipé de charges adaptées,
- Véhicule poids-lourd et/ou léger à quai
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Nous contacter.
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur.
- Grilles d’évaluation des séances de formations partielles et de synthèse.
- Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen.
SANCTION VISEE
- Attestation de fin de formation.
- Formation non éligible au CPF
- Organisme agréé Cf site www.ecf.asso.fr de l’Agence.
EFFECTIFS
- Effectif minimum et maximum de la formation : Nous contacter.
HORAIRES
- Cf. site www.ecf.asso.fr de l’agence.
DUREE DE LA FORMATION
- 21h
TARIFS
- Voir la grille tarifaire de l’Agence ECF.
ECF T640.PR indice 03 du 07/07/2021
ECF s'engage
Proximité
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Expertise
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Qualité
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À votre écoute
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