Mon véhicule et ses équipements

Jeune conducteur – Comment réduire le coût de l’assurance auto ?

Réduire le coût de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Jeune permis

Quand on est jeune conducteur, soit pendant 3 ans, ou 2 ans pour les personnes ayant fait la conduite accompagnée, le coût de l’assurance auto est souvent très élevé. Les compagnies d’assurance considèrent que les jeunes représentent une catégorie de conducteur à risque dû à leur manque d’expérience. C’est effectivement le cas puisque les conducteurs de 18 à 25 ans représentent 24 % des victimes de la route.

Heureusement, il existe des solutions pour faire des économies sur le prix de son assurance auto.

1) Réduire le coup de son assurance auto avec la conduite accompagnée

Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée permet de commencer à se former au permis de conduire B plus tôt, mais aussi d’acquérir plus d’expérience qu’une formation au permis B classique. Elle permet également de réduire la période probatoire d’un an (2 ans au lieu de 3 en apprentissage traditionnel) ! La prime d’assurance jeune conducteur ne durera donc que 2 ans au lieu de 3.

En savoir plus sur la formation au permis B en conduite accompagnée

2) Réduire le coût de son assurance auto avec la formation post-permis

La formation post-permis permet de réduire la durée de la période probatoire de :

  • 1 an pour les conducteurs ayant suivi une formation au permis B classique. Soit 2 ans de période probatoire au lieu de 3 ans.
  • 6 mois pour les conducteurs ayant suivi la formation au permis B en conduite accompagnée. Soit 1 an et demi de période probatoire au lieu de 2 ans.

Cette formation est accessible aux titulaires d’un premier permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

Cette formation a d’autres avantages en plus de réduire la durée de la période probatoire :

  • La prime d’assurance jeune conducteur durera moins longtemps du fait de la diminution de la période probatoire
  • Le conducteur va acquérir ses 12 points plus rapidement
  • Grâce à ce stage, le conducteur aura renforcé ses compétences acquises lors de la formation initiale du permis et durant les premiers mois de conduite autonome afin de conduire de manière plus sûre

En savoir plus sur la formation post-permis

3) Choisir un véhicule d’occasion comme première voiture

Pour un jeune conducteur, il est préférable d’opter pour un véhicule d’occasion, idéalement en circulation depuis plus de 5 ans, car la valeur d’un véhicule baisse drastiquement avec le temps. Si le véhicule a également plus de 100 000 km, il sera moins cher à assurer. Privilégiez également les véhicules essence, ils sont moins chers à assurer que les diesels. Ne prenez pas un véhicule trop puissant car la puissance du moteur augmente le coût de la prime d’assurance.

4) Assurer son véhicule au tiers

Si votre véhicule a une faible valeur, vous pouvez l’assurer au tiers. C’est le minimum légal imposé par le code de la route pour assurer un véhicule. L’assurance comprend à minima la garantie responsabilité civile du conducteur, ce qui permet de réparer les dommages causés à autrui lors d’un accident de la route, que les dommages soient matériels ou corporels.

En revanche, les dommages causés par l’accident sur votre véhicule ne seront pas pris en charge par l’assurance si vous êtes responsable de l’accrochage.

5) Être désigné comme conducteur secondaire

Sur la plupart des contrats d’assurance auto, il est demandé de désigner un conducteur « principal » et un conducteur « secondaire ». Le conducteur dit « secondaire » est celui qui utilisera le véhicule moins souvent, moins longtemps et qui réalisera moins de kilomètres par an que le conducteur principal. Il est important de préciser que le fait d’être assuré en tant que conducteur secondaire est pris en compte pour le calcul du bonus-malus. C’est donc une bonne solution si en tant que jeune conducteur, vous n’avez pas encore votre véhicule personnel mais que vous utilisez celui de vos parents.

Le prix de l’assurance auto sera moins élevé lors de l’ajout d’un conducteur secondaire plutôt que d’être désigné comme conducteur principal.

6) Prendre en charge les petits dommages

Si vous êtes responsable d’un petit accrochage sans dommages corporels, seulement de petits dommages matériels, il est souvent préférable de régler cela à l’amiable afin d’éviter de créer un sinistre responsable qui impactera votre bonus-malus et augmentera le coût de la prime d’assurance auto.

7) Quelques autres tips pour réduire le coût de son assurance auto :

  • Protéger son véhicule. Si vous stationnez votre véhicule dans un box, un garage, ou tout autre stationnement sécurisé, vous devez en informer votre assureur car cela influence le prix de l’assurance.
  • Utiliser un comparateur d’assurances. Les comparateurs vous permettront de trouver le meilleur tarif pour votre assurance auto, et ainsi, de changer d’assurance si vous trouvez moins cher pour des garanties équivalentes. Sachez qu’avec la loi Hamon (également appelée loi Consommation), vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment et sans justification, 12 mois après la souscription du contrat.
  • Augmenter le prix de la franchise. Vous avez la possibilité de négocier votre contrat d’assurance et opter pour une franchise plus élevée ce qui permettra d’avoir une prime d’assurance moins chère.
  • Payer uniquement les kilomètres parcourus. Si vous roulez peu (moins de 10 000 km par an) certaines compagnies d’assurance proposent des contrats pour lesquels la prime d’assurance est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne formation au permis de conduire et à faire toutes les démarches permettant de réduire au maximum le coût de l’assurance auto pour vous permettre de faire des économies !

Partager