Accueil > Auto-école > Ernest > Nos Formations Permis > Formation seniors

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et de faire le point sur vos connaissances : participez à la "Journée Loisir et Sécurité Routière ECF" destinée aux séniors

ECF s'engage

• Une formation de haut niveau pour votre sécurité et votre réussite
  • Un calendrier de formation adapté à votre rythme
  • Des Formateurs compétents et régulièrement formés
  • Des équipements adaptés intégrant les nouvelles technologies

Pour en savoir plus sur les engagements d'ECF, cliquez ici.

Pourquoi former les séniors ?

Formation conduite séniors

Alors que les séniors (60 ans et plus) représentent aujourd’hui environ 20% de la population, ce chiffre devrait presque doubler d'ici 2050. La question de la mobilité des séniors est donc un enjeu de société majeur, et leur permettre de conduire le plus longtemps possible en sécurité une nécessité.

Le conducteur sénior doit faire face à plusieurs problématiques :

• S’adapter à une infrastructure, au code de la route, à un trafic et à des véhicules en perpétuelle évolution
  • Continuer à conduire pour préserver sa place à part entière dans la société
  • Reconnaître et gérer des dégradations éventuelles de ses capacités sensorielles, motrices et cognitives (vision, audition, rigidité des articulations…)

Déroulement de la formation

Durée :

La formation séniors se déroule sur une journée, de 8h30 à 16h45 (des pauses sont prévues dont une pause déjeuner d'1h30).

Finalité :

Continuer à conduire en toute sécurité de manière autonome le plus longtemps possible.

Thématiques abordées :

conduite des séniors
Formation conduite séniors

Réactualisation des connaissances réglementaires du code de la route

• Ce premier atelier vous permettra de travailler sur les situations nouvelles de conduite : ronds points, nouveaux panneaux…
  • Un livret récapitulatif de ces nouveautés vous sera remis afin que vous puissiez le consulter à votre guise et le partager avec vos proches.

Réflexion sur les effets de l’avancement en âge

Nous identifierons ensemble les manifestations concrètes du vieillissement sur l’individu et l’activité de conduite automobile que ce soient les « réflexes », la vision ou la motricité.

• Temps de réaction : Vous pourrez mesurer votre temps de réaction et ses variations en fonction de différentes situations.
  • Vision : Vous testerez votre acuité visuelle : vision de loin, vision nocturne, temps de récupération suite à l’éblouissement.
  • Motricité : Vous vérifierez votre capacité à prendre l’information dans l’angle mort dans un délai raisonnable pour votre sécurité. Nous en profiterons pour aborder l’installation au poste de conduite.
  • Recherche d’indices nécessaires à la conduite et traitement de l’information : Vous prendrez conscience que face à une même situation de conduite filmée les réponses de chacun des participants peuvent être différentes.

Approche des aides à la conduite

• Nous vous présenterons les différents types d’aides à la conduite. Un fascicule récapitulatif réalisé avec notre partenaire Renault vous sera distribué.

Échanges

• Après avoir suivi ces ateliers, nous apporterons ensemble des solutions. L’objectif sera de pallier les éventuelles difficultés que vous aurez constatées ou que vous pourriez être amenés à détecter dans les années à venir.

Nota : Du fait de l’inexistence de réglementation spécifique, cette démarche reste personnelle et volontaire. Pour votre sécurité, ECF vous encourage à suivre ce type de formations.