Astuces pour réussir au permis de conduire

Bien s’installer au poste de conduite

Il ne faut surtout pas négliger l’installation au poste de conduite. En effet, une bonne position du conducteur derrière son volant permet d’avoir une parfaite visibilité de la route et de ses abords, d’agir avec rapidité et précision sur le volant et les autres commandes et de se fatiguer le moins possible.

Réglage du siège et du dossier

Pour vous installer confortablement dans votre siège, vous devez :

  • Vous asseoir au fond du siège. L’avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d’embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué.
  • Régler la hauteur du siège afin d’avoir une bonne visibilité en étant redressé.
  • Régler également l’inclinaison du dossier et la profondeur du volant de façon à pouvoir saisir la partie supérieure du volant alors que les bras sont presque allongés. Les bras et les avant-bras feront ainsi un angle d’environ cent degrés quand le volant sera tenu à la position « neuf heures et quart ».
  • Un coussin est quelquefois nécessaire pour que le regard passe nettement au-dessus de la couronne du volant.
  • S’il existe un appui-tête, le régler pour qu’il soit très proche, sinon au contact, de la tête.

NB : Tous les véhicules ne permettent pas ce type de réglages.

Réglage des rétroviseurs pour une visibilité optimale

Vous êtes désormais confortablement assis et avez une visibilité parfaite au niveau du pare-brise. Vous pouvez alors régler les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Pour cela, vous devez être dans votre position de conduite, bien assis au fond du dossier. 

Être à l’aise dans ses baskets !

Pour éviter de gêner vos mouvements, préférez des chaussures souples, avec des talons bas et des semelles sans rebord, ainsi que des vêtements amples et souples.

Utile ! Vous pouvez laisser une paire de chaussures dans la voiture spécialement pour la conduite, surtout si vous êtes une femme mordue de talons hauts ! 

Position des mains sur le volant

La position idéale des mains sur le volant est la position dite « neuf heures et quart » ou « dix heures dix », en comparaison avec le cadran d’une horloge. Elle permet des gestes rapides et précis.

Vous devez toujours adopter cette position lorsque la circulation est dense ou rapide et chaque fois qu’une difficulté se présente (dépassement ou intersection par exemple).

Lorsqu’il n’y a pas de difficulté particulière, vous pouvez vous détendre en tenant le volant autrement, mais vous devez toujours être prêt à reprendre immédiatement la position « neuf heures et quart ».

Attention : ne tenez jamais le volant par le haut ou d’une seule main.

 

A l’aise pour conduire, vous pouvez désormais partir en toute sécurité, mais n’oubliez pas avant de boucler votre ceinture et de vérifier que les ceintures de tous les passagers soient également bouclées.

Partager