Examen du permis moto

Déroulement de l'examen théorique

• L'examen théorique est organisé par des organismes privés agréés par l’État et coûte 30 € TTC (tarif national)
  • Durant 30 minutes, le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre grâce à une tablette
  • Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses
  • Le résultat est transmis à l'élève et à l'auto-école dans un délai de 24 heures

Validité de l’examen

Une fois obtenu, le code est valable pendant 5 ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques.

Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a le code est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation, toujours dans la limite de 5 présentations aux épreuves pratiques.

Déroulement de l'examen pratique

Une fois le "code" obtenu, le candidat peut se présenter à l’examen pratique.

L'examen se compose de 5 épreuves "hors circulation" et d'une épreuve "en circulation".

1/ Epreuve hors circulation : le plateau

• Déplacement sans l'aide du moteur et à allure réduite
  • Maîtrise à allure plus élevée avec freinage et évitement
  • Questions orales

2/ Epreuve en circulation

• Contrôle des connaissances
  • Contrôle des aptitudes et des acquis comportementaux nécessaires pour circuler en toute sécurité

Le résultat vous est annoncé directement à l’issue de l’examen.

A partir de quel âge ?

• Dès 16 ans, dans le cadre de la formation permis A1
  • Dès 18 ans, dans le cadre de la formation permis A2

Équipements obligatoires

Les motards devront se présenter à l'examen pratique du permis équipés :

• d’un casque homologué
  • de gants possédant le marquage NF ou CE
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants
  • d’un pantalon ou d’une combinaison
  • de bottes ou de chaussures montantes

Le saviez-vous ?

Depuis le 19 janvier 2013 : Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à  conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière  de lever cette restriction est une régularisation.