Financez vos cours de conduite grâce à votre CPF

Le compte personnel de formation CPF vous permet de financer vos cours théoriques et pratiques de préparation à la conduite, à condition de répondre aux critères d’éligibilité et d’avoir accumulé assez d’heures pour financer votre formation. Ce dispositif a été mis en place par l’état afin de permettre aux actifs et non actifs de bénéficier de formations qualifiantes, d’améliorer leur employabilité et d’évoluer professionnellement. Chaque salarié bénéficie de 500 euros de crédit formation par année de travail.

Sommaire :

Combien d’heures CPF faut-il pour financer son permis de conduire ?

Pour répondre à cette question, il n’existe pas de minimum d’heures de CPF pour faire votre demande. Pour financer une heure de conduite ou bien une heure de préparation au code, il faut accumuler des heures CPF. En effet, l’estimation de votre solde dépend de la valeur d’une heure de CPF et aussi du prix d’une heure de formation auprès de votre auto-école.

Le prix horaire de la préparation du permis de conduire dépend de l’offre tarifaire proposée par l’organisme de formation ou l’auto-école. Si les prix proposés dépassent le montant de vos droits CPF, vous allez devoir régler la différence. L’organisme de formation vous précisera le montant exact qui sera pris en charge par votre compte CPF ainsi que le supplément à régler directement à l’auto-école.

Pour avoir plus d’informations concernant vos heures CPF et les conditions d'éligibilité, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Convertir mes heures CPF en crédit formation

Depuis le 1er janvier 2019, votre compte personnel de formation est crédité en euros afin de vous faciliter l’accès à la formation et vous permettre de développer vos compétences. Ainsi, vous pouvez accéder facilement à votre compte en ligne et consulter votre crédit de formation enregistré en euros. En effet, toute la procédure est digitalisée. Il vous suffit de créer un compte en ligne en utilisant vos noms, prénoms et numéro de sécurité social. Après avoir choisi votre organisme de formation agréé, vous pouvez faire votre demande de financement de formation CPF en ligne.

Cependant, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour vous inscrire ou pour faire votre demande de financement de permis CPF en ligne.

Partager