Stages d'Hyper maniabilité

DESCRIPTION DES STAGES

Tout d’abord, une précision importante : Le pilotage « à la Japonaise » trouve son origine dans la manière dont les Japonais pilotent leur moto, mais ne se limitent pas aux seules motos Japonaises 

Cette manière de piloter offre une très grande maniabilité, et ce, quelque soit la vitesse. En effet, même si elle est souvent associée à l’allure « lente » et au Moto Gymkhana, elle ne se limite pas à ces deux domaines. C’est vraiment une manière de piloter qui peut s’appliquer sans restriction. Par contre, elle demande de s’asseoir sur bien des principes usuels de la conduite moto, et utilise beaucoup l’énergie de… chute, mais sans finir par terre C’est donc une façon non empirique de piloter, et c’est pourquoi nous proposons ces stages d’Hyper Maniabilité.

Au cours de ces stages, il vous sera d’abord présenté en théorie (1h30) les différentes énergies et les concepts physico-dynamiques qui régissent cette manière de piloter. Puis, il sera temps d’aller pratiquer  Pour cela, nous disposons d’une vaste piste sur laquelle peuvent être mis plusieurs exercices indépendants les uns des autres, en fonction de l’évolution de chaque stagiaire. Car même si plusieurs stagiaires peuvent participer au même stage ( 3 ou 4 maximum), la progression est adaptée à chacun.

Et dans un premier temps, peu de cône ! Il faut d’abord acquérir les gestes, les sensations, faire les liens entre eux, découvrir et accepter des nouvelles sensations. Car l’issue est de se rendre compte que la moto ne suit plus du tout les mêmes trajectoires que celles qu’on a l’habitude.

Il est alors seulement temps de passer aux cônes  Dans cette partie, l’idée sera d’utiliser les moyens découverts plus haut pour établir une trajectoire donnée. Par exemple, le demi-tour représentera un virage serré sur lequel on arrive vite, et qui se referme. Il constitue ainsi l’un des derniers exercices.

Ces stages peuvent durer 2 jours (14h en tout) ou 3 jours (20h en tout), en fonction du temps qu’on veut s’allouer à se former. Dans les deux cas, une moto école est toujours à disposition, soit pour ceux qui viennent de très loin (et donc, sans moto), soit pour ceux qui viennent avec leur propre moto, mais qui veulent d’abord essayer les exercices avec une moto protégée pour se rassurer avant de le faire avec la sienne 

CALENDRIER DES STAGES

Pour accéder au calendrier des stages d'Hyper Maniabilité, veuillez cliquer ici

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