Nos moyens de financement

Plusieurs moyens de financement pour votre formation s'offrent à vous :

1/ Le compte personnel de formation : CPF

Vous avez un projet professionnel et vous n'avez pas votre permis B ?

Notre auto-école ECF Compiegne est éligible au CPF et vous permet de mener à bien votre projet. Vous pouvez utiliser vos droits du compte personnel de formation dès maintenant pour le préparer, sous réserve de satisfaire aux conditions d'utilisation.

Attention, les permis B1 et BE ne sont pas concernés.

Pour qui ?

• Pour les salarié(e)s du privé : postes à temps complet, partiel, CDD, CDI dont saisonniers, contrat de professionnalisation, intérimaires, intermittents du spectacle
  • Pour les apprenti(e)s, dès 15 ans
  • Pour les demandeurs d’emploi
  • Pour les bénévoles, réservistes ou en service civique

Les conditions d'inscription

• Cette formation "permis de conduire B" doit s'inscrire dans une démarche de projet professionnel et participer à la sécurisation de votre parcours professionnel
  • Vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de votre permis de conduire ou d'une interdiction de le passer

2/ Permis à 1€ par jour

Vous avez entre 15 et 25 ans et vous avez besoin d’une aide pour financer votre permis de conduire ?

L’objectif : favoriser l’accès au permis de conduire et l'insertion professionnelle des jeunes.

Le permis à 1€ par jour permet d'étaler le coût de la formation sur plusieurs mois, par l'octroi d'un prêt à taux zéro. Le crédit accordé au jeune ne comprend aucun frais de dossier et l’État prend en charge les intérêts.

3/ Aide régionale

Jusqu’à 1 000 euros par demandeur avec la région Hauts de France

Cette aide prend la forme d’un prêt d’un montant de 1 000 euros maximum, versé en deux fois et non renouvelable.

Conditions :

• être domicilié dans les Hauts-de-France
  • être inscrit dans une formation ou en situation professionnelle précaire (CDD dont le terme est inférieur à 6 mois, intérim) ou en voie d'insertion dans le monde du travail (demandeur d’emploi),
  • être âgé de 18 à 30 ans
  • avoir choisi un parcours de formation auprès d’une école de conduite agréée par la Préfecture

Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides au financement du permis de conduire. Le remboursement du prêt engagé (*) intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois (après la signature de convention) et s’effectue sur une période de 2 ans.

4/ Aide départementale

Une aide forfaitaire de 600 € octroyée par le Département.

Cette aide est disponible pour les jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B, en contrepartie d’une action citoyenne de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association, afin de faciliter leur insertion professionnelle, mais aussi de renforcer l’esprit citoyen et de créer du lien social.

Pour qui ?

Les jeunes âgés de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt de la candidature;

Conditions :

• être domicilié dans l’Oise (hors résidences scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise
  • Passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois (la candidature doit être acceptée avant la présentation aux épreuves de conduite)
  • avoir obtenu son permis de conduire de manière anticipée, grâce au dispositif de conduite accompagnée, durant la période maximale de 6 mois antérieure à l'obtention de la majorité légale du bénéficiaire
  • être inscrit ou non dans une auto-école

5/ Pôle emploi

Vous êtes inscrit à Pôle emploi ?

Vous êtes inscrit à pôle emploi, utilisez les Aides Individuelles à la Formation. Pôle emploi finance tout ou partie de votre formation au permis de conduire, ce financement peut aller jusqu’à 1000 euros.

6/ Paiement en plusieurs fois

Financez votre formation à votre rythme en 3,4 sans frais.

--> Retrouvez toutes nos formations