Historique

ECF CESR 38 : Une école de conduite pas comme les autres

C’est en 1963 qu’un moniteur d'auto école Robert MAEDER, décide d’ouvrir son établissement sur les grands boulevards de Grenoble. Très rapidement, les 8 salariés qui travaillent dans cette école de conduite sont capables d’intervenir sur toutes les catégories de permis de conduire de l’époque. Les leçons duraient 30 minutes ou 1 heure.

Une dizaine d'années plus tard,  les services de l'Etat incitent par des mesures réglementaires les écoles de conduite à abaisser leurs délais de formation.  Des stages accélérés doivent être proposés partout en France.  Pour accueillir les publics sur de telles actions de formation, il est nécessaire de travailler sur des sites dédiés à la formation du conducteur, avec un apprentissage et une pédagogie adaptées. Des centres de formation doivent se créer.

Sur le département de l’Isère,  Robert MAEDER fondera une société baptisée CERSE (Centre Éducation Routière du Sud Est) qui deviendra CESR 38 (Centre d’Education et de Sécurité Routière) deux années après.  Un centre rappelant par sa forme un pneumatique est construit sur St Egrève en bordure de l’A480, en 1978.

Des apprentissages sont mis en œuvre et connaissent le succès auprès des publics formés :

code en 3 jours, le permis de conduire voiture en 2, 5 ou 10 jours consécutifs. Une vraie révolution..

En 1994, avec son fils Alain co-gérant, il est décidé que le CESR 38 sera adhérent franchisé de ECF (école de conduite Française) première organisation française et européenne en matière de formation des conducteurs.

Alain MAEDER qui a repris le flambeau familial, partage toujours la même passion de la pédagogie et de l’entreprenariat qui lui ont été transmises. Il a développé avec ses équipes des formations sans performantes, adaptées à vos besoins, votre projet professionnel.

ECF CESR 38 : La formation grands publics :

5 agences ECF sur le département de l'Isère : Des écoles de conduite afin de nous rapprocher de vos lieux quotidiens.

Agences  ECF GRENOBLE CENTRE – ECF LE VERSOUD – ECF VOIRON – ECF EYBENS - ECF CESR 38 ST EGREVE

Permis Voiture

Filière AAC dès 15 ans ou conduite supervisée à partir de 18 ans

Filière permis B

Filière B Embrayage automatique

Des agences ECF CESR 38 sont engagées dans des processus de référencements qui permettent selon votre statut de solliciter des financements de formation sous conditions (Pôle emploi; Conseil Régional, Bourses au Permis, CPF.. )  

Renseignez vous auprès de nos conseillères en formation).

Toutes les agences ECF CESR 38 bénéficient du Financement permis à une euro par jour.

Toutes les agences ECF CESR 38 bénéficient d'une garantie financière auprès de l'assurance GROUPAMA ASSURANCES CREDIT qui prévoit le remboursement des prestations non consommées par tous les contrats de formation en cours à partir du moment où l’exploitation de l'école de conduite serait rendue impossible du fait d'une décision administrative ou judiciaire entrainant une fermeture définitive ou une suspension interrompue  d'au moins 3 mois. Ce remboursement est effectué directement par l'organisme garant au titulaire du contrat de formation (cf conditions générales de vente affiché dans l’établissement et fourni sur demande)

 

Siège de St EGREVE : Préparation des permis sous la forme de stage accéléré ou selon vos disponibilités (méthode traditionnelle)

 Moto – Cyclo – Voiturette

Permis AM sur deux roues ou 4 roues – Permis A1 – Permis A2 – Perfectionnement.

 Permis Voiture

Filière AAC ou conduite supervisée

Filière permis B

Filière B Embrayage automatique

 Stages de récupération de points

Deux jours chaque mois

 Tests psychotoniques

Sur RDV chaque semaine.

ECF CESR 38 : la formation professionnelle

Formations ECF PRO délivrées en Isère (Site de St Egrève) et en Savoie (Site de Voglans) :

 

Permis de conduire du Groupe Lourd :

Permis de conduire voiture avec un remorque attelée (B96 et/ou BE)

Permis de conduire d’un poids lourd affecté au transport de marchandises avec ou sans remorque attelée (C1, C1E, C, CE)

Permis de conduire d’un transport en commun de personnes affecté au transport de voyageurs avec ou sans remorque attelée (D, DE)

 Formations initiales et complémentaires du transport

Formations FIMO, FCO, PASSERELLES Voyageurs et Marchandises

Formations titres professionnels transport de Voyageurs et Marchandises

 Formations sécurité routière :

Titre professionnel des Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière  (ST EGREVE)

Formation sur-mesure en sécurité et circulation routière à destination des entreprises secteurs privés et collectivités territoriales.

Formations sur engins spécifiques.

 

Pour les actions de formations professionnelles ECF CESR 38 bénéficie de l’accompagnement de sa structure nationale ECF SERVICES :

La pédagogie : par la mise en œuvre d’un service ingénierie pédagogique qui participe activement à faire évoluer les support pédagogiques, la réactualisation de cours et la formation des personnels enseignants, formateurs. L’agence pédagogique assure également la veille réglementaire afin de diffuser les évoluions des textes pour ses adhérents.

La qualité : nous bénéficions de la certification qualité ISO 9001 version 2015 délivrée par  l’AFNOR.

ECF 38 grâce à l’accompagnement de ses équipes par ECF SERVICE est certifiée depuis 2012. La certification repose sur un système de mangement de la qualité sur la pédagogie, le commercial, l’administration des actions, les ressources humaines….

Le commercial – Conseil en formation : Cette agence de ECF SERVICE a pour objet de déployer en concertation avec chacun des adhérents ECF des actions de formation sur l’ensemble du territoire français. Le client grand compte bénéfice à ce titre d’une harmonisation du traitement des actions de formations, d’un référent national et/ou régional…pour assurer la remontée  des informations

ECF CESR 38 emploie sur l'ensemble des sites plus de 60 salariés sous contrat CDI dont 48 sont titulaires du diplôme d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

 

Le Groupe ECF est composé de :

  • 1 180 agences et points relais ECF répartis sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, Martinique et Guyane (975 villes au total)
  • 72 sites de formation professionnelle (I.F.P.)
  • 70 centres de Récupération de points en partenariat avec France Sécurité Routière (F.S.R)
  • 12 centres d’éducation et de sécurité routière
  • 32 centres de formation des enseignants de la conduite (C.F.M Centres de Formation Moniteurs)
  • 19 centres de formation taxi
  • 3 000 enseignants
  • 3 500 véhicules
Partager