Accueil > Les conseils de Marguerite > Insertion et sortie sur l’autoroute

Insertion et sortie sur l’autoroute

Entrer et s’insérer sur l’autoroute peut se transformer en un moment de stress pour les nouveaux conducteurs, Marguerite vous donne des conseils bien avisés pour s’insérer et sortir de cet espace sans difficulté.

S’insérer sur l’autoroute

Vous arrivez au début de sur la voie d’accélération : regardez vers l’arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche. Utilisez les trois quarts de la voie d‘accélération, regardez à nouveau dans vos rétroviseurs vers l’arrière gauche et observez la circulation de l’autoroute et notamment les intervalles entre les véhicules. Choisissez le moment le plus favorable pour vous insérer sur la voie de droite, de préférence derrière un véhicule plutôt que devant, tout en contrôlant très rapidement votre angle mort.

Si l’insertion est difficile du fait d’un le trafic important par exemple, régulez votre allure en modérant l’accélération, rester sur la voie d’accélération en attendant une meilleure situation. Toutefois faites attention à ne pas freiner trop brusquement si vous êtes suivi par un ou plusieurs véhicules.

Votre insertion sur la voie de droite ne doit pas gêner les véhicules déjà présents : ils n’ont donc normalement pas à faire un écart ou à freiner. Cependant il est possible qu’un conducteur présent sur la voie de droite vous facilite votre insertion en prenant la seconde voie, si cela ne gêne pas d’autres conducteurs.

Sortir de l’autoroute

Dès qu’un panneau vous annonce la sortie que vous souhaitez prendre, il est préférable de se rabattre sur la file de droite plusieurs centaines de mètres avant celle-ci.

Avant la sortie ralentissez de manière modérée et progressive pour ne pas perturber le conducteur qui vous suit.

Lorsque vous arrivez au niveau de la voie de décélération, indiquez par le clignotant droit que vous allez l’emprunter. Si vous voulez vous assurer une sécurité optimale, il est conseillé de prendre cette voie dès son commencement dans la mesure du possible, pour éviter une éventuelle collision avec un autre conducteur l’empruntant également. Une fois inséré sur celle-ci, ralentissez en respectant les limitations de vitesse qui vous sont indiquées spécifiquement pour cette voie.

Si vous rencontrez un moment d’hésitation au niveau de la sortie, ou si vous vous rendez compte que vous l’avez dépassé, ne freinez pas et ne tentez pas de revenir en arrière : continuez jusqu’à la sortie suivante.

Si vous avez déjà emprunté la sortie, et ce par erreur, vous avez toujours la possibilité de reprendre l’autoroute par l’entrée.

Au péage

A l’approche du péage, veillez à bien respecter les limitations de vitesse décroissantes : celles-ci vous permettent de prendre le temps de choisir votre file. Évitez de slalomer au dernier moment pour prendre la file vous semblant la plus rapide. Vous pouvez préparer votre ticket et votre paiement à l’avance ou demandez à l’un de vos passagers de le faire. Différents mode de paiement peuvent être utilisés : carte bleue, espèce… Si vous êtes équipé d’un badge télépéage des files spécifiques vous sont réservées.

En tout cas, veillez à toujours garder une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous suit. Celle-ci doit être au moins égale à la distance parcourue en deux secondes (à 130km/h elle est donc de 80 mètres).

Respectez le personnel autoroutier

Le saviez-vous ? 2 accidents par semaine mettent en cause la sécurité du personnel autoroutier. Cela représente une centaine d’accidents par an : en 2012, 1 mort et 13 blessés ont été déplorés. Ces personnes œuvrent pour notre sécurité et notre confort, elles méritent donc tout notre respect.

Pour éviter ces situations dramatiques, veillez à toujours ralentir à l’abord des travaux et des péages ou, de manière générale, aux lieux où le personnel autoroutier peut être amené à travailler. Respectez également les balisages de chantier.

 

Retrouvez tous les conseils sur l'autoroute :