Accueil > Les conseils de Marguerite > Dépasser un véhicule sur l’autoroute

Dépasser un véhicule sur l’autoroute

Marguerite vous donne toutes les clefs afin de pouvoir dépasser sereinement sur l’autoroute.

Analysez la situation

Un certain nombre de questions doivent se poser avant d’entamer la manœuvre : est-il nécessaire de dépasser ? Est-ce que j’en ai le temps ? Pour le savoir, aidez-vous de vos rétroviseurs, intérieur puis extérieur et vérifiez bien qu’aucun autre conducteur n’est en train de vous dépasser. Si vous souhaitez dépasser plusieurs véhicules en une seule fois assurez-vous que l’un d’entre eux ne se prépare pas à déboiter, pour cela observez si les clignotants sont actionnés.

Une fois avoir répondu à toutes ces questions et si le trafic est suffisamment fluide, alors les conditions sont réunies pour un dépassement.

Le dépassement

Vous devez déboitez assez tôt, en respectant une distance de sécurité de 2 secondes par rapport au véhicule que vous souhaitez dépasser. Ceci vous permet de voir plus tôt un éventuel obstacle devant celui-ci, par exemple un objet tombé sur la chaussée.

Après l’avoir dépassé, rabattez-vous devant lui tout en respectant cette distance de sécurité. Pour cela il faut pouvoir voir le véhicule dépassé entièrement dans votre rétroviseur intérieur.

Le dépassement de véhicules lourds et de motocyclistes

Soyez patient et tolérant : les dépassements entre plusieurs véhicules lourds durent longtemps et occupent une partie importante de la chaussée. Ceux-ci déboitent parfois brusquement et au dernier moment alors qu’ils sont proches les uns des autres, ceci pour éviter que l’encombrement des deux voies ne durent trop longtemps.

Si vous dépassez un motocycliste, veillez à ne pas le serrer, ni à empiéter sur la voie où il circule. Vous devez laisser 1,50 mètre minimum de distance de sécurité.

Conseils d’utilisation de la deuxième voie

Si vous roulez sur la deuxième voie et que le véhicule qui vous précède roule relativement lentement, ne le talonnez pas et attendez qu’il ait la possibilité de se ranger sur la voie de droite sans danger.

De la même manière si vous roulez sur cette même deuxième voie et que vous êtes talonné par un conducteur plus rapide, mettez votre clignotant à droite pour lui indiquer que vous allez vous rabattre dès que possible. Cependant attendez aussi longtemps qu’il le faut pour vous rabattre sans prendre de risque.

La voie la plus à gauche est interdite aux véhicules de plus de 7 mètres de longueur. Par conséquent cette interdiction peut concerner un véhicule léger tractant une caravane.

 

Un rappel utile en circulation dense :il est interdit de changer de file à répétition pour gagner du temps, une file peut être plus rapide, puis plus lente sur un temps donné, on appelle cela la circulation en accordéon. Ce comportement est relativement dangereux car il impose à l’ensemble du flux de ralentir voire de freiner brusquement.

 

Retrouvez tous les conseils sur l'autoroute :