Accueil > Groupe ECF > ECF à l'international

imprimer cette page Favoris et partage

ECF à l'international

Depuis la fin des années 90, ECF, grâce à la reconnaissance de son expertise, rayonne au niveau international par la mise en place de partenariats.

Le partenariat marocain : ECM

Logo ECM

En février 2006, l’Association ECF signait un accord de partenariat avec un groupement d’écoles de conduite marocaines afin de donner naissance à ECM, École de Conduite Marocaine.

Pour ECM, 3 objectifs ont conduit à ce partenariat axé sur la Sécurité Routière :

• Améliorer la pédagogie de la conduite,
  • Moderniser les méthodes et moyens employés,
  • Développer un réseau d’écoles de conduite de qualité et le placer en synergie avec le réseau ECF, 1er réseau européen d’éducation et de Sécurité Routière.

ECF met à disposition d’ECM les outils indispensables à une bonne formation à la conduite. Les contenus pédagogiques ainsi que les contenus des  journées V.I.E. (Véhicule, Individu, Environnement), mais aussi les outils pédagogiques habituellement utilisés dans les formations ECF, comme le simulateur de perte de contrôle ou les lunettes alcool, ont été transmis aux formateurs ECM. Les premiers enseignants de la conduite ECM sont également formés au Maroc par des enseignants ECF.

Le partenariat ibérique : ECT

Logo ECT
Fin 2008, ECF signe une convention de partenariat avec un regroupement d’écoles de conduite espagnoles : ECT (Escuela de Conduccion y Transporte).

Le partenariat camerounais : AEF

Logo AEF (Auto-Ecole Française)

En 2004, ECF est contacté par AEF (Auto- Ecole Française), une école de conduite au Cameroun, pour mettre en place un partenariat.

1 an plus tard, ECF se rend au Cameroun pour aider à la création d’un "Centre National de formation des enseignants de la conduite et de la  sécurité routière". Plusieurs rencontres avec les dignitaires de l’Etat permettent d’envisager un travail de collaboration entre les pouvoirs publics et AEF. De nombreux échanges vont permettre de structurer AEF au Cameroun, que ce soit sur le plan technique et pédagogique, notamment l’élaboration d’un livre de code camerounais.

2011 sera l’année d’une stratégie de développement d’AEF sur le territoire de la Zone CEMAC (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centre Africaine), et la volonté de réaliser un livre de code spécifique CEMAC avec le concours de ENPC (Éditions Nationales du Permis de Conduire), partenaire d’ECF. Une rencontre sur place avec les autorités ministérielles est venue conforter ces bonnes intentions, voir au-delà.

2012 sera une année de réflexion sur l’organisation d'AEF sur le territoire de la CEMAC, avec l’aide et le soutien du Groupe ECF.

IFSEN - Fédération Internationale des Réseaux d’Education à la Sécurité

Logo IFSEN

L’Association IFSEN a pour but de concevoir, de promouvoir et d’installer, au plan international, sur des territoires donnés, des organisations en réseaux sur la base du modèle de l’Association ECF (France), permettant ainsi la mise en œuvre d’actions d’éducation, de formation et de sensibilisation à la sécurité.

IFSEN a pour vocation de représenter ses réseaux adhérents, auprès de toutes les instances administratives, politiques, et associatives. Elle a également pour vocation de répondre aux besoins des entreprises de dimension internationale, dans tous les pays, dans une réelle homogénéité d’organisation et de qualité de prestations.

La force et la cohérence d’IFSEN sont l'expression de la volonté collective de ses réseaux adhérents de mettre leur expérience et leur professionnalisme au service des individus, des entreprises, et des institutions.

ECF, ECM, ECT et AEF sont tous membres d'IFSEN.

Pour en savoir plus : www.ifsen.org

ECF membre de la CIECA

Logo CIECA

La CIECA (Commission Internationale des Examens de la Conduite Automobile) est un organisme mondial, consulté régulièrement par l’Union Européenne sur les problématiques de Sécurité Routière. ECF y intervient à l’occasion de missions de travail ponctuelles, en apportant ses expériences et expérimentations réalisées sur le terrain.

L’ECF a notamment travaillé sur les projets :

• NovEV (Evaluation of Novice Driver Training Schemes, une étude sur les formations post-permis de conduire),
  • MERIT (Minimum European Requirements for driving Instructor Training, soit les conditions européennes minimales pour la formation des instructeurs de conduite).

Depuis plusieurs années, ECF participe au projet européen HERMES qui est un projet fondé par l’Union européenne et basé sur les styles de communication et les méthodes d’enseignement des enseignants de la conduite en Europe. Ce groupe de travail vise à développer un package pour les enseignants afin de les aider dans l’accompagnement de leurs élèves.

Depuis 2012, ECF est membre de la CIECA.

Pour en savoir plus : www.cieca.eu

Trouvez votre centre