Conducteur d’engins de chantier

Son rôle

Il conduit différents types d’engins destinés au creusement, au terrassement, à la préparation des terrains (nivellement, compactage), à la construction et à l’entretien de la chaussée (décapage, gravillonnage, finissage). Il peut être amené à prendre en charge l’acheminement de l’engin sur le chantier à l’aide d’un véhicule. Dans ce cas la possession de permis C et/ou CE constitue un plus. Il participe à la maintenance de l’engin.

Qualités requises

Ce métier s’adresse aux personnes aimant travailler en extérieur, au sein d’une équipe. Sens de l’observation, méthode, prudence et précision sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier. La maîtrise de soi, la prise d’initiative et une bonne résistance physique sont également nécessaires.

Lieu et conditions d’exercice

Le conducteur d’engins de chantier exerce son activité en équipe sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil et de l’exploitation des carrières. Il est soumis aux conditions climatiques, au bruit ainsi qu’à la poussière.
Les déplacements sont fréquents et éventuellement de longue durée en fonction de la localisation des chantiers. La réalisation de travaux spécifiques peut entraîner une activité les fins de semaine ou la nuit (aménagement de carrefours, travaux routiers…).

Formations dispensées par ECF

Le métier de conducteur d’engins de chantier est accessible de deux manières :

1. L’obtention d’un CACES® R482 est une bonne solution pour acquérir les bases de la maîtrise à la sécurité de la conduite des engins de chantier par catégorie d’engins. Elle correspond plutôt à des personnes connaissant déjà l’environnement du chantier et souhaitant se rendre plus polyvalentes et ainsi compléter leur bagage professionnel.

2. L’obtention d’un titre professionnel de conducteur d’engin de chantier est la formation idéale pour accéder au métier de conducteur d’engins. Cette qualification peut se préparer en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La formation permet d’acquérir les fondamentaux sécuritaires, organisationnels et techniques nécessaire à l’exercice de ce métier.

Évolutions possibles