Accueil > Auto-école > CESR 35 > Nos Formations Permis > Permis AM (ex BSR)

Envie de liberté ? Avec le permis AM vous pouvez conduire dès 14 ans un cyclomoteur et un tri-quadricycle légers à moteur en toute sécurité.

NB : Au 19 janvier 2013, le BSR devient le permis AM !

NOUVEAU : Apprenez à conduire une voiture dès 14 ans !

Formation permis AM quadricycle ECF Ligier

ECF propose, en partenariat avec Ligier Group, une formation spécifique pour apprendre à conduire une voiture dès 14 ans !

En savoir plus sur la formation au permis AM quadricycle.

Sccoter Honda

Cette formation doit permettre au futur conducteur de :

• Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation
  • Se familiariser avec ce type de véhicule

Elle vise également à diminuer de manière significative l’accidentologie des adolescents en deux-roues.

Déroulement de la formation

Sccoter Honda

La formation, d’une durée de 7h, sans examen, s’organise autour de 3 types d’enseignements :

Formation pratique hors circulation (2h) :

• Connaissance des équipements indispensables à la conduite et de leurs rôles
  • Connaissances  des principaux organes du cyclomoteur/tri-quadricycle  légers à moteur,  des contrôles indispensables du véhicule pour son  entretien et le  maintien de la sécurité
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation

Formation pratique en circulation (4h) :

Durant ces 4 heures de formation, l’élève devra apprendre à maîtriser :

• Démarrage du cyclomoteur/tri-quadricycle légers à moteur et insertion dans la circulation
  • Ralentissement et immobilisation du cyclomoteur/tri-quadricycle légers à moteur
  • Recherche des indices utiles à la circulation (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers)
  • Adaptation de l’allure à l’environnement et maîtrise des distances de sécurité
  • Choix de sa position sur la chaussée
  • Franchissement des différents types d’intersections
  • Changement de direction

Sensibilisation aux risques (1h) :

• Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite de cyclomoteur/tri-quadricycle léger à moteur
  • La vitesse et ses conséquences

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

NB : La formation théorique se déroule et se valide au collège, en  classe de 5e ou de 3e : il s'agit de l'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau ou de second niveau (ASSR 1 ou ASSR 2). L’élève peut également valider la formation théorique en dehors du cadre  scolaire, au travers de l'Attestation de sécurité routière (ASR), délivrée par le GRETA. La possession de l’ASSR 1, ASSR 2 ou ASR est obligatoire avant la formation pratique.

Obtention du permis AM

Sccoter Honda

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis AM délivré en préfecture.

Attention : L'attestation de suivi autorise pendant 4 mois la conduite du véhicule le temps d'obtenir le titre définitif.

Pour conduire quel type de véhicule ?

Scooter

Le Permis AM vous permet de conduire dès 14 ans :

• Un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3, d'une puissance maximum de 4 kW et d'une vitesse maximum de 45 Km/h
  • Un tri-quadricycle léger à moteur ne dépassant pas 50 cm3, d'une puissance maximum de 4 kW, d'une vitesse maximum de 45 Km/h et dont la masse à vide sera limitée à 350 kg. Il s’agit du permis AM option « quadricycle léger à moteur ».

Attention : le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur.

NB : La puissance est indiquée sur le certificat d’immatriculation, référence P2.

Vos avantages ECF

garcon-ecf
  • Une garantie financière qui vous protège en cas de défaillance de l’établissement
  • Un parc de véhicules sûrs et innovants
  • Des enseignants de la conduite et de la sécurité routière engagés dans une démarche permanente de formation
  • Des outils pédagogiques efficaces
  • Un contrat de formation « transparence » pour bien définir les engagements mutuels

Conditions d’inscription

fille-hotesse

Pour vous inscrire, vous devez :

• Être âgé de 14 ans minimum au moment de la constitution du dossier
  • Être titulaire de l’ ASSR 1, l’ ASSR2 ou l’ ASR pour les personnes qui ont atteint l'âge de 16 ans à compter du 01/01/2004
  • Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’école de conduite la plus proche de chez vous. Pour la connaître cliquez sur le bouton ci-dessous.