Accueil > Auto-école > CESR 35 > Nos Formations Permis > Permis A2

Dès 18 ans, passez votre permis A2 pour conduire une motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance ne dépassant pas 35 kW et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg. 

NOUVEAU : Fin du permis A et généralisation du permis A2

Attention
Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Déroulement de la formation

D84W0051 1
Formation deux-roues ECF

La formation comprend :

  • Une évaluation initiale obligatoire qui permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation).
  • Une formation  théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code ». Si avez obtenu un permis de conduire il y a moins de 5 ans, vous êtes dispensé de cette épreuve.
  • Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à  renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur. Elle se déroule sur piste et en circulation, en liaison permanente avec votre formateur.

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes. Ces équipements sont également obligatoires le jour de l'examen pratique.

NB :Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse MANUELLE ou AUTOMATIQUE. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.

Les plus de la méthode pédagogique ECF

vignette ECF web formation
D84W0008 1 (Small)
Rando Moto ECF
DSC_3844

La Web formation ECF

Révisez et entraînez-vous n’importe où et n’importe quand avec la Web formation et augmentez vos chances de réussite !

Le Motostab

Une  innovation ECF pour vous mettre en confiance, évoluer en toute sécurité en supprimant le risque de chute et vous offrir un apprentissage plus complet (freinage et démonstration de l’intérêt de l’ABS).

La Rando Moto*

Réalisez un voyage d’une demi-journée ou d’une journée complète pour acquérir une expérience supplémentaire de la conduite (pratique du réseau routier, variété des situations de conduite...) et mieux vous préparer à votre future vie de motard.

Des rencontres après permis*

Des sorties de groupe avec les nouveaux et les anciens motards pour  partager convivialité et expérience, des journées à thèmes (ABS,  inclinaison…) afin d’entretenir vos savoirs-faire.

Des cours en salle avec formateur et des séances d’entrainement avec des tests

Pour une meilleure compréhension des cours, une meilleure progression et  une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire !

Des stages de formation accélérée*

Un enseignement collectif réduit sur la durée mais plus intense pour  apprendre le code de la route et/ou la conduite plus rapidement, en fonction de votre emploi du temps.

Une formation alternée

Une formation alternant théorie et pratique adaptée aux disponibilités de chacun.

* Dans les établissements qui le proposent   

Vos avantages ECF

Vos avantages
  • Une garantie financière qui vous protège en cas de défaillance de l’établissement
  • Un parc de véhicules récent et renouvelé tous les ans
  • Un partenariat privilégié avec Honda
  • Un casque offert pour 1€ de plus*
  • Des enseignants de la conduite et de la sécurité routière engagés dans une démarche permanente de formation
  • Des outils pédagogiques efficaces
  • Un contrat de formation « transparence » pour bien définir les engagements mutuels

* Dans les établissements qui le proposent

Conditions d’inscription

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Être âgé de 18 ans au moment de la constitution du dossier
  • Être titulaire de l’ ASSR 2 ou de l’ ASR pour les personnes qui ont atteint l'âge de 16 ans à compter du 01/01/2004

En savoir plus

Examen du permis moto