Accueil > Actualités > Permis de conduire : Des délais plus courts pour un permis moins cher

imprimer cette page Favoris et partage

Permis de conduire : Des délais plus courts pour un permis moins cher

vendredi 13 juin 2014 10:40:00
Réforme du permis de conduire, Bernard Cazeneuve

Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce matin sur RMC Info au micro de Jean-Jacques Bourdin : "Je veux des délais plus courts pour un permis de conduire moins cher".

Le ministre de l'intérieur a commencé ses annonces en précisant que le coût du permis de conduire n'est pas plus élevé en France que dans les autres pays européens. En revanche le coût du permis de conduire est renchéri par l'attente entre 2 examens pratiques du permis de conduire. Le ministre a donc présenté un ensemble de mesures :

Développement de la conduite Accompagnée

Le ministre souhaite développer la conduite accompagnée en la rendant accessible dès l’âge de 15 ans. Il souhaite également donner la possibilité aux élèves qui ont suivi la filière de l'AAC de présenter son permis de conduire à 17 ans ½.

 

 

Simplification de l’Examen Théorique Général

Bernard Cazeneuve prévoit de recruter, sur la base du volontariat, des retraités de la police et de la gendarmerie afin de gérer l’épreuve du code de la route. Il souhaite également moderniser cet examen en faisant davantage appel aux outils numériques.

Diminution de la durée de l’examen pratique

Le ministre prévoit de réduire la durée de l’examen pratique de 35 à 32 minutes afin de présenter 1 élève de plus par jour, soit 13 élèves au lieu de 12.

Les inspecteurs du permis de conduire

Le locataire de la place Beauvau a été clair : il n’y aura pas de création de poste d’inspecteur.

La Sécurité Routière entre à l’école

Une autre des mesures annoncées concerne la création d’une nouvelle Attestation Scolaire de Sécurité Routière  en classe de Seconde, pour permettre un apprentissage plus tôt des règles de la sécurité routière.

 

Source : RMC Info