9 janv. 2012

Moins de 4 000 morts sur les routes en 2011

Le bilan provisoire de l’année 2011 est de 3 970 personnes tuées sur la route contre 3 992 en 2010.

Au total, 22 vies ont été épargnées en 2011 par rapport à 2010. Le recul est plus net pour les blessés hospitalisés (-6,1%), soit 1 847 hospitalisations en moins. Les personnes blessées sont également en diminution de -4,2%, ce qui représente 3 516 blessés en moins. Le nombre d’accidents corporels baisse de -3,1%, soit 2 055 accidents évités.

Ce résultat confirme le passage en dessous de la barre des 4 000 morts sur nos routes franchi l'an dernier. Il intervient malgré un mauvais démarrage dans les quatre premiers mois de 2011, et un résultat défavorable en décembre 2011, la douceur de cette fin d’année ayant incité de nombreux usagers à circuler, notamment à deux-roues : 338 personnes ont perdu la vie sur les routes en décembre 2011, soit une augmentation de 14,6% par rapport au mois de décembre 2010, durant lequel la
neige avait empêché beaucoup de conducteurs de circuler, et avait imposé plus de prudence et des vitesses réduites.

Grâce aux mesures prises par le gouvernement lors du Comité interministériel de la sécurité routière de mai, à la mobilisation des forces de l’ordre sur le terrain et à la prise de conscience de tous les usagers, 2011 apparaît comme une année en progression. Les résultats obtenus montrent l’importance de la mobilisation de tous et le nécessaire maintien de la vigilance pour éviter les drames sur les routes, et atteindre l’objectif de moins de 3 000 morts par an.

Pour en savoir plus : Téléchargez le baromètre de décembre 2011.

Source : Communiqué de presse Sécurité Routière du 5 janvier 2012.