11 sept. 2015

Les radars « double-sens » bientôt en service

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées. L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation.

Cette fonctionnalité permet à un même radar de contrôler simultanément la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés.

Sa mise en place n'est possible que sur certaines configurations de voie : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras.

Depuis début juin, date d’installation des premiers dispositifs « double-sens », une centaine d'équipements ont été testés sans aucun envoi de contravention. Cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre
2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double-sens commenceront alors à être effectives.

D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus le seront en 2016.

Les conducteurs seront systématiquement informés de la présence d'un radar grâce aux panneaux installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement « double-sens », dans chaque sens de circulation.

Désormais, sur sa gauche comme sur sa droite, un conducteur peut être contrôlé par un radar fixe.

Source : Communiqué de presse Sécurité routière du 11 septembre 2015.